Quand en France le DAB+ s’installe en douceur, la Suisse fait déjà partie des leaders européens en termes de diffusion avec une écoute possible de plus de 125 programmes.
Notre agence utilise d’ores et déjà le DAB+ dans ses stratégies médias transfrontalières grâce à une diffusion en Suisse Romande et France voisine.
Mais savez-vous comment fonctionne ce nouveau mode de diffusion ? Qu’est-ce qui différencie le DAB+ de l’audio digital ?
Le DAB+ qu’est-ce que c’est ?
Le DAB+, ou Digital Audio Broadcasting, est la norme moderne de radiodiffusion et le successeur numérique de la diffusion FM.
Comment ça marche ? En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. De cette façon, il y a davantage de radios qui peuvent diffuser leur programme et cela résulte donc en plus de choix pour l’auditeur.
A la différence, la transmission analogique classique par FM rencontre de plus en plus ses limites de capacité en étant saturé dans plusieurs régions de la France. Il n’y a plus de place pour de nouvelles radios, ce qui limite le choix des auditeurs.
Les avantages du DAB+
La technologie du DAB+ vous permet d’écouter la radio gratuitement et sans connexion grâce aux fréquences satellites.
Tous les contenus peuvent être consommés en tout lieu : en voiture, mais aussi chez vous, au bureau et partout ailleurs.
Il existe de nombreuses raisons d’inclure le DAB+ à sa stratégie média. Le « + » qui suit le nom du Digital Audio Broadcasting n’est pas placé là par hasard. Il est le reflet de l’innovation de cette technologie et est synonyme de ses promesses : de meilleur son, de meilleure réception, et de plus grande diversité.
A bien noter que d’ici la fin 2026, les radios suisses abandonneront la diffusion FM. D’où l’importance d’être en phase avec l’ensemble des dispositifs médias que vous utilisez dans votre stratégie.
L’audio digital, qu’est-ce que c’est ?
Média simple et rapide à mettre en place, l’audio digital représente un incontournable dans le cas de nombreuses stratégie média. A juste titre, ce dispositif est accessible et fait référence à l’ensemble des écoutes qui s’effectuent par internet.
Vous êtes peut-être même au moment de votre lecture en train de consommer un contenu d’audio digital ! Parmi les plus connus, il y a les podcasts, la web radio ou le streaming musical (qui se consomment sur des plateformes telles que Spotify ou Deezer).
LA PERSONNALISATION ET LE CIBLAGE AVANCÉS
Nous en entendons parler depuis de nombreux mois et son application se fait progressivement. Avec la fin du cookie tiers, qui était la méthode traditionnelle pour suivre et cibler les utilisateurs web, le marché de la publicitaire digital se transforme. Les évolutions en cours nous poussent en tant qu’agence à explorer les nouvelles options pour atteindre votre public cible.
Dans cette perspective, l’audio digital se présente comme un support média intéressant à appliquer dans votre stratégie. Ce dispositif, permet une approche plus immersive et moins intrusive pour les utilisateurs. Le modèle de l’audio digital consiste à intégrer des annonces publicitaires au cœur des contenus audio favoris d’audiences spécifiques et méticuleusement ciblés selon des critères définis.
LES AVANTAGES DE L’AUDIO DIGITAL
Tout comme le DAB+, l’audio digital peut se consommer en tout lieu et à tout moment. Ce média renforce la notoriété de votre marque grâce à des messages positionnés sur une interface privilégiée. La mémorisation est un atout majeur, sachant que 82% de l’écoute audio se fait seul, cela renforce l’attention portée à votre message. Tout comme l’expérience utilisateur, qui s’avère être fluide et simplifié pour garantir une diffusion et une interaction entre l’auditeur et l’annonce.