La fréquentation des cinémas en Suisse approche presque de son niveau prépandémique, les podcasts sont à la mode, tandis que les médias sociaux naviguent sur une tendance stable.
La consommation des médias numériques sur le territoire helvétique a bougé tout au long de l’année 2023, entre hausse et stabilisation, quels en sont les résultats d’étude présenté par l’IGEM Digimonitor.
Les salles de cinémas Suisses retrouvent leur fréquentation
Après des années de déclin en grande partie dû à la crise sanitaire, les salles helvétiques retrouvent presque une fréquentation d’avant Corona. De par la diversité des réalisations et un rythme de vie retrouvé, les cinémas se remplissent à nouveau. En 2023, ce sont 3,2 millions, soit 47% de la population, qui sont allés au cinéma. En comparaison à l’année précédente, c’est 570’000 spectateurs de plus. Les cinémas suisses ont atteint au cours de cette année, 92% du nombre de spectateurs d’avant crise.
Il est également constaté que les jeunes fréquentent plus souvent les salles. Pour les moins de 35 ans, ce sont en moyenne deux personnes sur trois, soit 65%, qui s’y sont rendus au cours du dernier semestre.
Les podcasts continuent leur ascension
Grande tendance, le podcast continue de monter en popularité. Par rapport à l’année 2022, l’utilisation des podcasts a augmenté de 270’000 personnes. Parmi un ensemble de 2,9 millions, soit représentativement 43% de la population, la plupart sont des auditeurs occasionnels. L’usage quotidien des podcasts est représenté seulement par 400’000 personnes, soit 6%.
Contrairement au streaming musical et à la radio, les adeptes de podcasts sont relativement jeunes. En moyenne, ce sont 54% des personnes de moins de 55 ans qui écoutent au moins occasionnellement des podcasts et l’âge moyen est de 44 ans.
De cette étude, ressort, les plateformes de podcasts les plus utilisées en Suisse : SRF/RTS/RSI (21%), Spotify (20%) et YouTube (16%).
Pour les personnes de moins de 35 ans, ce sont Spotify et Youtube qui maintiennent leur positionnement de plateforme de podcast principal.
L’utilisation des réseaux sociaux
En Suisse, c’est près de 4,8 millions de personnes qui utilisent au moins occasionnellement une plateforme de médias sociaux. C’est donc 72% de la population qui est active, et la moitié de ces utilisateurs suivent des influenceurs, dont la majorité à moins de 40 ans.
On constate dans cette étude que l’achat via les réseaux sociaux gagne en importance. En effet, c’est 890’000 utilisateurs qui achètent de manière occasionnelle un article directement à partir d’une publication sur les médias sociaux, parmi eux surtout des personnes entre 30 et 40 ans.