La fondation Mediapulse a publiée diverses données concernant le marché suisse et la communication des médias par leur population. Les différentes informations révélées mettent en avant des datas par rapport à l’utilisation des médias en ligne, de la télévision et de la radio. Notre agence a épluché ses articles et fait le point pour vous sur l’essentiel a retenir.
Une personne sur trois utilise les médias en ligne suisses quotidiennement
Les médias en ligne helvétiques ont atteint au second semestre 2023 2,7 millions de personnes par jour, cela représente un tiers de la population résidante de Suisse à partir de 3 ans. Soit un taux de pénétration quotidien de 33%.
La recherche en ligne menées par Mediapulse, a mesuré l’utilisation de 100 offres web, comprenant un total de 238 sites et apps. Durant une semaine moyenne, ces offres se sont élevées à plus de 4 millions d’utilisateurs et 4,8 millions pour un mois moyen, soit un taux de pénétration de 58%.
Sur la base des Online Audience Data, les données d’utilisation des offres mesurées peuvent être décomposées et comparées entre elles selon différents critères. Il semble que l’affinité pour les offres scrutées soit légèrement plus grande chez les hommes (pénétration mensuelle de 58,4%) que chez les femmes (57,5%). Ou bien que la pénétration mensuelle dans le groupe d’âge des 50 à 59 ans (71%) est notablement plus élevée que dans le groupe des 15 à 29 ans (50%).
La télévision atteint chaque jour 61% de la population suisse à partir de 3 ans
Les offres des chaînes TV suisses et étrangères ont atteint 4,6 millions de téléspectateurs par jour en moyenne au cours du second semestre 2023. Cette donnée représente une pénétration nette de 61% de la population suisse de plus de 3 ans qui réside dans un ménage possédant un ou plusieurs téléviseurs. Que ce soit en direct ou en différé, la durée d’utilisation moyenne s’est comptabilisée à 106 minutes par jour.
En ressort de cette étude que la Suisse romande détient une moyenne de pénétration quotidienne équivalente à la moyenne nationale (61%), tandis que la Suisse alémanique se situe juste en dessous avec 60%. Le temps passé respectivement a regardé la télévision dans ces deux régions a été de 188 minutes, pour la Suisse romande, et de 168 minutes pour la Suisse alémanique.
La durée d’écoute de la radio en forte augmentation en Suisse
Les programmes linéaires des stations de radios suisses et étrangères ont atteint quotidiennement 5,3 millions de personnes dès l’âge de 15 ans, soit un taux de pénétration quotidien de 72%.
En moyenne, la durée d’écoute aura été de 112 minutes par jour. En s’appuyant sur cette donnée et en l’appliquant à l’ensemble de la population, cela signifie que chaque adulte a écouté la radio pendant environ 81 minutes par jour.